Enseignement supérieur, séminaire, bourses d'études
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGagner de l'argentRéussir ses étudesBourse d'étudesOffres de Stage
Derniers sujets
» Avoir une bourse
Sam 18 Nov - 3:51 par Invité

» Bourses de master et de doctorat Eiffel 2018 pour étudier en France
Sam 21 Oct - 12:28 par Admin

» Bourse MBA Rainbow Bridge pour les femmes africaines et asiatiques, France
Dim 1 Oct - 19:59 par Admin

» Citation du jour : L'esprit, c'est comme un parachute
Jeu 15 Juin - 23:52 par Admin

» Citation du jour : innocence
Jeu 15 Juin - 23:47 par Admin

» Citation du jour : derange
Jeu 15 Juin - 23:43 par Admin

» Citation du jour : rire
Jeu 15 Juin - 23:40 par Admin

» Citation du jour : maths
Dim 11 Juin - 21:23 par Admin

» Citation du jour : faché
Dim 11 Juin - 21:18 par Admin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 The Camargo Foundation : bourse résidentielle pour artistes et universitaires, France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: The Camargo Foundation : bourse résidentielle pour artistes et universitaires, France   Lun 16 Déc - 8:25

La Fondation Camargo est une association étrangère assimilée, en France, au régime d’une association de 1901. Elle accueille des résidences de groupe d’artistes pendant les mois d’été et organise des événements tels que concerts, productions théâtrales et débats littéraires toute l’année.
Les résidences occupent une place fondamentale dans l’ensemble du projet de la structure. La fondation accueille des écrivains, des compositeurs, des artistes et des universitaires pour la réalisation de projets individuels. À ce jour une cinquantaine d’auteurs ont été accueillis en résidence.
Camargo est un centre résidentiel destiné à des artistes poursuivant des études dans les sciences humaines et sociales liées aux cultures françaises et francophones, aussi bien qu’à des compositeurs, des auteurs, et des artistes visuels (peintres, sculpteurs, écrivains, photographes, réalisateurs de film, et nouveaux artistes de médias) developpant des projets de création. Les résidents sont choisis pour la qualité du projet artistique, la cohérence et le sérieux de l’intention de l’auteur. Les auteurs sont principalement de langue anglaise, mais peuvent être francophones. À chaque session de résidence (deux par an) treize artistes sont accueillis. Le projet résidentiel est basé sur la création libre de l’artiste : une rencontre publique lui est cependant demandée (différente selon sa discipline) sur le temps de la résidence. Une commande d’écriture spécifique est également intégrée au projet. 


Pour postuler
La Fondation Camargo accepte maintenant les demandes pour les bourses à l'automne 2014 et du printemps 2015.
S'il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à notre formulaire de demande en ligne.

La date limite pour les demandes est le 13 Janvier 2014, au minuit GMT 12 heures.
Bourses d'automne seront huit semaines du 1er Octobre au 26 Novembre 2014.Bourses de printemps seront de 4, 8 ou 11 semaines à partir du 28 Janvier 2015. Une allocation de 1.500 US $ est disponible.

Conditions de la bourse:

  • La bourse Camargo est une subvention résidentielle. Les boursiers qui ont besoin de fonds supplémentaires pour les frais de subsistance ou de recherche doivent en faire la demande auprès d'autres sources. Les boursiers peuvent pas accepter un emploi rémunéré qui coïncide avec leur séjour à Camargo. Frais pour des conférences ou participer à des séminaires occasionnels sont autorisés.
  • Conjoints / partenaires adultes et les enfants mineurs à charge peuvent accompagner boursiers pour les courts séjours ou pour la durée de la résidence.En raison de dispositions matérielles de la Fondation Camargo, les enfants qui l'accompagnent doivent être âgés d'au moins six ans à l'arrivée, et inscrits dans et à l'école. Seuls ceux dont les noms figurent sur le formulaire de demande peut être dans la résidence.
  • Les boursiers doivent effectivement être en résidence à la Fondation. Cette disposition ne fait pas obstacle à des absences pendant les week-ends et des évidements qui coïncident avec ceux des écoles francophones de la région de Marseille-Aix-Cassis. Les absences fréquentes ou prolongées sont inacceptables.
  • Le temps à Cassis doit être dépensé sur le projet proposé et accepté par le comité de sélection, à savoir le projet ne peut pas être sensiblement modifié sans l'approbation du comité.
  • discussions du projet ont lieu une fois par semaine (sauf pendant les vacances semestrielles) de sorte que chaque garçon a l'occasion de présenter le projet s / il travaille sur le groupe. La discussion du projet sert un rapport d'étape. Tous les boursiers sont tenus d'être présents à ces discussions. Un rapport écrit sera exigé à la fin de la résidence.
  • Les boursiers sont invités à remettre une copie de tout le travail accompli à la bibliothèque Camargo. Toute publication, exposition ou performances résultant de l'octroi de crédit doivent donner à la Fondation.

Les candidats à la Fondation Camargo peuvent inclure:

  • Les membres de facultés universitaires et collégiaux qui souhaitent poursuivre des études spéciales pendant son congé de leurs institutions;
  • Chercheurs et des professeurs indépendants émérites travaillant sur des projets spécifiques;
  • Les enseignants des écoles secondaires, publiques ou privées, bénéficiant d'un congé afin de travailler sur un certain projet pédagogique ou scientifique;
  • Les étudiants diplômés dont la résidence et exigences générales académique ont été atteints et pour qui un séjour en France serait bénéfique pour remplir la mémoire nécessaire à leur degré;
  • Compositeurs, écrivains, chorégraphes, le film / vidéo / nouveaux directeurs des médias, des artistes visuels, des dramaturges et des artistes multidisciplinaires travaillant sur des projets spécifiques ou des domaines précis de la recherche créative.

Lignes directrices pour les applications:

  • Projets d'études doivent avoir un lien avec les cultures française et francophones, y compris les étudiants interculturelles qui engagent les cultures et les influences de la région les projets et domaines de recherche artistiques méditerranéens n'ont pas cette exigence.
  • La plupart des projets sont individuels. Des projets de collaboration sont également les bienvenus, mais seulement une bourse seront remis à une personne par projet.
  • La Fondation Camargo ne considère pas les projets de scénarios de films. Jouer son sont les bienvenus.
  • Applications (y compris les projets, les zones d'enquête, les documents justificatifs et des lettres de référence) pour les bourses universitaires sont acceptées en anglais ou en français. Applications (y compris les projets, les zones d'enquête, les documents justificatifs et des lettres de référence) pour les bourses d'artistes sont acceptées en anglais seulement.
  • Dans l'intérêt de la communauté interdisciplinaire Camargo, multiculturelle, les candidats doivent être en mesure de bien communiquer en anglais. Une connaissance de base du français est également utile.
  • La recherche doit être suffisamment avancée ne pas exiger des ressources non disponibles dans la région de Marseille-Cassis Aix. Ces exigences affirment l'identité et la mission de la Fondation en tant que centre pour les chercheurs et artistes dans l'écriture / création phases de leurs projets, par opposition à un centre de recherche.

La demande en ligne
Les demandes sont acceptées en ligne. La demande en ligne est composé de 5 sections principales:

  • Les coordonnées du demandeur
  • des domaines spécifiques du projet d'information de l'enquête
  • Références
  • préférences de résidence
  • Les documents de demande

Chaque section doit d'abord être complété dans l'ordre présenté. Les candidats peuvent alors revenir à une partie de leur demande d'apporter des modifications, si nécessaire.Lorsque toutes les informations ont été fournies, le demandeur doit présenter la demande sur la page Proposer en cliquant sur le bouton «soumettre maintenant" au plus tard à la date limite du 13 Janvier.
Les candidats peuvent choisir un primaire et un secondaire catégorie pour le projet, le cas échéant. La principale catégorie indique que les documents de demande sont nécessaires. . Les candidats qui choisissent d'indiquer une catégorie secondaire doivent s'assurer que leur description du projet, des échantillons de travail, et les références représentent ou traiter les deux disciplines, autant que possible, de sorte que leur application peut être dûment prise en considération par les comités de sélection appropriés.
Les projets de traduction sont les bienvenus. Si le projet est de traduire et de publier une traduction de l'écriture créative, le demandeur doit sélectionner écriture créative comme la catégorie primaire. Si le projet est de traduire un ouvrage savant, le demandeur doit sélectionner académique comme la catégorie primaire.
Des universitaires et indépendants sont invités à inclure un ou deux paragraphes dans leur description de projet localiser leur projet conceptuel et / ou bibliographique dans le contexte des œuvres les plus importantes disponibles dans le domaine. Ils doivent aussi soumettre une page bibliographie du projet avec leur demande. Cette bibliographie doit énumérer les œuvres qui ont informé leurs recherches. Une liste des publications propres de la requérante peut être inclus dans le CV.
Les artistes visuels, compositeurs, dramaturges, écrivains, dramaturges, film / vidéo / nouveaux directeurs des médias et des artistes multidisciplinaires doivent soumettre des échantillons de leur travail ..
Les candidats qui envoient des matériaux imprimés à l'appui de leur demande et leur souhaite être retourné, doivent fournir une enveloppe pré-adressée et chèques postaux internationaux pour le montant approprié.  
Matériaux d'application nécessaires
Catégorie principale
Langue 
utilisée dans l'application, projet, documents à l'appui, et des lettres de recommandation
Curriculum vitae
Échantillons de travail
Nombre 
de lettres de recommandation
AcadémiqueAnglais ou en françaisCV (3 pages) 
(Word, PDF, RTF ou HTML) 
Télécharger
Bibliographie (1 page) 
(Word, PDF, RTF ou HTML) 
Télécharger
2 lettres 
de messagerie en ligne (de préférence) ou postal
CompositionEn anglais seulementCV (3 pages) 
(Word, PDF, RTF ou HTML) 
Télécharger
3 enregistrements (MP3) et 
une note de l'un des enregistrements soumis (Word, PDF) Ajouter ou courrier postal.
échantillons de travail doivent dater des 5 dernières années.
3 lettres
Mail (de préférence) ou postal en ligne
Creative Writing and Play écritEn anglais seulementCV (3 pages) 
(Word, PDF, RTF ou HTML) 
Télécharger
1 fichier (Word, PDF, RTF ou HTML) avec un maximum de 3 échantillons de travail, totalisant pas plus de 30 pages. Times New Roman, 12 points.échantillon de travail proposé de travail préféré.échantillons de travail peuvent comprendre la poésie (simple interligne) et / ou de la prose (double interligne).Télécharger3 lettres
Mail (de préférence) ou postal en ligne
Arts visuels
Peinture, sculpture, et 
la photographie
En anglais seulementCV (3 pages) 
(Word, PDF, RTF ou HTML) 
Télécharger
10 images (JPEG), pas plus de 7 Mo chacune.Chaque image à télécharger dans deux exemples, l'un dimensionnée à 800 x 600 pixels, et l'autre à 2048 x 1536 pixels.Télécharger3 lettres
Mail (de préférence) ou postal en ligne
Film, vidéo, médias et multidisciplinaireUn DVD d'échantillons numériques de travail, totalisant pas plus de 10 minutes. *
Lien web mail (de préférence) ou postal
ChorégraphieEn anglais seulementCV (3 pages) 
(Word, PDF, RTF ou HTML) 
Télécharger
Un DVD d'échantillons numériques de travail, totalisant pas plus de 10 minutes. *
Lien web mail (de préférence) ou postal
3 lettres
Mail (de préférence) ou postal en ligne
* Film, Vidéo, Média et artistes et chorégraphes qui fournissent des DVD à l'appui de leur demande multidisciplinaires doivent noter que le comité de sélection ne regarder les 10 premières minutes de n'importe quel DVD fournis.
Le système de demande en ligne offre la possibilité pour les candidats à inviter à présenter leurs prescripteurs lettres de recommandation en ligne. C'est la méthode la plus pratique. Sinon, prescripteurs peuvent fournir des lettres de recommandation par courrier postal. Les lettres qui ne sont pas fournis en ligne doivent soit être recueillies par les candidats dans scellées, enveloppes signées, ou être envoyés directement à la Fondation Camargo par les prescripteurs. Lettres envoyées par télécopieur ne sont pas acceptées.Toutes les lettres de recommandation doivent être soumises en ligne ou parvenir à la Fondation Camargo à Cassis, au plus tard à la date limite le 13 Janvier.
Les lettres de recommandation doivent être à jour et écrit spécifiquement pour la Camargo Foundation demande de bourse par des personnes familières avec le travail professionnel de la requérante. Écrivains appropriées lettres comprennent les chefs de département, directeurs de thèse, et d'autres collègues.
Les lettres de recommandation pour les bourses universitaires peuvent être rédigés en anglais ou en français. Les lettres de recommandation pour la composition, l'écriture créative, et des bourses en arts visuels doivent être en anglais.
Les dossiers de candidature, y compris des lettres de recommandation, doivent être reçues avant la date limite du 13 Janvier. Seuls les dossiers complets seront examinés par les comités de sélection.
formes de dernières années d'application de papier ne seront pas acceptées. Si vous avez des questions concernant l'application en ligne, s'il vous plaît contactez-nous par:


  • courrier postal: 
    La Fondation Camargo 
    Attention: Coordonnateur application 
    1, avenue Jermini 
    13260 Cassis, France

La Fondation Camargo a deux comités de sélection, qui examine les demandes des chercheurs et celui qui examine les demandes des artistes. Les membres du comité, dont certains sont d'anciens boursiers, sont d'éminents universitaires, des écrivains, des éditeurs, des musiciens, des artistes et des conservateurs. Le directeur du programme assiste dans leurs délibérations en tant que membre non-votant. La sélection des boursiers est basée sur une évaluation de la qualité des projets et des domaines spécifiques d'enquête proposés et sur les qualifications professionnelles de chaque candidat. Cependant, les prix définitifs seront nécessairement être faites selon la disponibilité de l'espace. Candidature est ouvert aux personnes qualifiées de toutes les nationalités et sur une base non discriminatoire. choix du comité sont soumis à la ratification par le conseil d'administration. Primo-demandeurs sont normalement préférées aux précédentes boursiers Camargo. Demandes présentées par les anciens boursiers sont pas considérés comme plus tôt que trois ans après la résidence.
Remarque importante: Pour les citoyens hors Union Européenne, un visa est nécessaire pour un séjour de plus de trois mois en France. Le traitement de ce visa peut prendre un temps considérable. Les candidats qui ont été admis pour une résidence et qui ne sont pas membres de l'Union européenne devraient communiquer avec l'ambassade ou le consulat français dans leur région dès que possible pour obtenir des informations concernant les exigences de visa de résidence en France.

http://apply.camargofoundation.org/


version en anglais :

The Camargo Foundation is now accepting applications for Fellowships in Fall 2014 and Spring 2015.
Please click on the link below to access our online application form.
The deadline for applications is January 13th, 2014 at midnight GMT +12 hours.
Fall Fellowships will be 8 weeks from October 1st to November 26th 2014.  Spring Fellowships will be for 4, 8 or 11 weeks from January 28th 2015. A stipend of US$1,500 is available.
Application Overview
The Foundation’s primary program consists of individual fellowship residencies of one to three months. The Foundation welcomes applications from individuals in the following areas:

  • Scholars working in French and Francophone cultures, including cross-cultural studies that engage the cultures and influences of the Mediterranean region
  • Visual artists, creative writers, film/video/new media directors, playwrights, composers, choreographers, and multidisciplinary artists

The Camargo Foundation supports Fellows who are:

  • committed to artistic and scholarly excellence
  • take risks and embrace challenge
  • are rigorous in their approach to their work, and
  • have a record of strong, promising professional achievement

The Camargo Foundation welcomes scholars and artists from all countries and nationalities as well as all career levels.
The Foundation's campus includes twelve furnished apartments, a reference library, a music/conference room, an open-air theater, an artist's studio with darkroom and a composer's studio.
Conditions of the Fellowship:

  • The Camargo fellowship is a residential grant. Fellows who need additional funds for living or research expenses should apply for them from other sources. Fellows may not accept gainful employment that coincides with their stay at Camargo. Fees for occasional lectures or participation in seminars are allowed.
  • Spouses/adult partners and dependent minor children may accompany fellows for short stays or for the duration of the residency. Because of physical arrangements at the Camargo Foundation, accompanying children must be at least six years old upon arrival, and enrolled in and attend school. Only those whose names appear on the application form may be in residence.
  • Fellows must actually be in residence at the Foundation. This stipulation does not preclude absences during weekends and recesses that coincide with those of the French schools in the Marseille-Aix-Cassis area. Frequent or prolonged absences are unacceptable.
  • The time in Cassis must be spent on the project proposed to and accepted by the selection committee; i.e. the project may not be substantially altered without the approval of the committee.
  • Project discussions are held once a week (except during semester breaks) so each fellow has an opportunity to present the project s/he is working on to the group. The project discussion serves as a progress report. All Fellows are required to be present at these discussions. A written report will be required at the end of the residency.
  • Fellows are asked to give a copy of any completed work to the Camargo library. Any publication, exhibit, or performance resulting from the grant should give credit to the Foundation.

Applicants to the Camargo Foundation may include:

  • Members of university and college faculties who wish to pursue special studies while on leave from their institutions;
  • Independent scholars and professors emeriti working on specific projects;
  • Teachers in secondary schools, public or private, benefiting from a leave of absence in order to work on some pedagogical or scholarly project;
  • Graduate students whose academic residence and general requirements have been met and for whom a stay in France would be beneficial in completing the dissertation required for their degree;
  • Composers, creative writers, choreographers, film/video/new media directors, visual artists, playwrights, and multidisciplinary artists working on specific projects or specified areas of creative inquiry.

Guidelines for applications:

  • Scholarly projects must have a connection to French and Francophone cultures, including cross-cultural students that engage the cultures and influences of the Mediterranean region  Artistic projects and areas of inquiry do not have this requirement.
  • Most projects are individual. Collaborative projects are also welcome, but only one fellowship will be awarded to one individual per project.
  • The Camargo Foundation does not consider projects for film scripts. Play scripts are welcome.
  • Applications (including projects, areas of inquiry, supporting materials and letters of reference) for scholarly fellowships are accepted in English or French. Applications (including projects, areas of inquiry, supporting materials and letters of reference) for artists’ fellowships are accepted in English only.
  • In the interests of the Camargo interdisciplinary, multicultural community, candidates must be able to communicate well in English. A basic knowledge of French is also useful.
  • Research should be sufficiently advanced not to require resources unavailable in the Marseille-Cassis Aix region. These requirements affirm the Foundation’s identity and mission as a center for scholars and artists well into the writing/creating phases of their projects as opposed to a research facility.

The Online Application
Applications are accepted online. The online application is comprised of 5 main sections:

  • Applicant's contact information
  • Project specific areas of inquiry information
  • References
  • Residency preferences
  • Application materials

Each section should initially be completed in the order presented. Applicants can then return to any part of their application to make changes, if necessary. When all information has been provided, the applicant must submit the application on the Submit page by clicking on the "submit now" button no later than the deadline of January 13.
Applicants may choose a primary and a secondary category for the project, if applicable. The primary category indicates what application materials are required. . Applicants who choose to indicate a secondary category should ensure that their project description, work samples, and references represent or address both disciplines as much as possible, so their application can be given proper consideration by the appropriate selection committees.
Translation projects are welcome. If the project is to translate and publish a translation of creative writing, then the applicant should select Creative Writing as the primary category. If the project is to translate a scholarly work, then the applicant should select Academic as the primary category.
Academic and independent scholars are asked to include one or two paragraphs in their project description locating their project conceptually and/or bibliographically in the context of the most important works available in the field. They must also submit a one-page project bibliography with their application. This bibliography should list the works that have informed their research. A list of the applicant’s own publications may be included in the CV.
Visual artists, composers, playwrights, creative writers, playwrights, film/video/new media directors, and multidisciplinary artists must submit samples of their work..
Applicants who mail hard copy materials in support of their application and wish them to be returned, must provide a self-addressed envelope and international postage vouchers for the appropriate amount.  
Required Application Materials
Primary Category
Language 
used in application, project, supporting materials, and letters of recommendation
Curriculum Vitae
Work Samples
Number 
of Letters of Recommendation
AcademicEnglish or FrenchCV (3 pgs)
(Word, PDF, RTF, or HTML)
Upload
Bibliography (1 page)
(Word, PDF, RTF, or HTML)
Upload
2 letters
Online (preferred) or postal mail
CompositionEnglish onlyCV (3 pgs)
(Word, PDF, RTF, or HTML)
Upload
3 recordings (MP3) and 
1 score of one of the submitted recordings (Word, PDF) Upload or postal mail.
Work samples must date from the last 5 years.
3 letters
Online (preferred) or postal mail
Creative Writing and Play writingEnglish onlyCV (3 pgs)
(Word, PDF, RTF, or HTML)
Upload
1 file (Word, PDF, RTF, or HTML) with up to 3 work samples, totalling no more than 30 pages. Times New Roman, 12-point font. Work sample from proposed work preferred. Work samples may include poetry (single-spaced) and/or prose (double-spaced). Upload3 letters
Online (preferred) or postal mail
Visual Arts
Painting, sculpting, and 
photography
English onlyCV (3 pgs)
(Word, PDF, RTF, or HTML)
Upload
10 images (JPEG), no larger than 7 MB each. Each image to be uploaded in 2 examples, one dimensioned at 800 x 600 pixels, and the other at 2048 x 1536 pixels. Upload3 letters
Online (preferred) or postal mail
Film, video, media and multidisciplinaryOne DVD of digital work samples, totalling no more than 10 minutes.*
Weblink (preferred) or postal mail
ChoreographyEnglish onlyCV (3 pgs)
(Word, PDF, RTF, or HTML)
Upload
One DVD of digital work samples, totalling no more than 10 minutes.*
Weblink (preferred) or postal mail
3 letters
Online (preferred) or postal mail
* Film, Video, Media and Multidisciplinary Artists and Choreographers providing DVDs in support of their application should note that the selection committee will only watch the first 10 minutes of any DVD provided.
The online application system provides the opportunity for applicants to invite recommenders to submit their letters of recommendation online. This is the preferred method.  Alternatively, recommenders may provide letters of recommendation via postal mail. Letters that are not provided online must either be collected by applicants in sealed, signed envelopes, or be sent directly to the Camargo Foundation by the recommenders. Faxed letters are not accepted. All letters of recommendation must be submitted online or received at the Camargo Foundation in Cassis no later than the deadline: January 13.
Letters of recommendation should be current and written specifically for the Camargo Foundation Fellowship Application by individuals familiar with the applicant's professional work. Appropriate letter writers include department heads, thesis directors, and other professional colleagues.
Letters of recommendation for academic fellowships may be written in English or French. Letters of recommendation for composition, creative writing, and visual arts fellowships must be in English.
All application materials, including letters of recommendation, must be received by the deadline of January 13. Only complete applications will be reviewed by the selection panels.
Paper application forms from past years will not be accepted. If you have any questions regarding the online application, please contact us by:


  • postal mail: 
    The Camargo Foundation 
    Attention: Application Coordinator
    1, avenue Jermini
    13260 Cassis, France

The Camargo Foundation has two selection committees, one that reviews applications from scholars and one that reviews applications from artists. Committee members, some of whom are former fellows, are distinguished scholars, writers, editors, musicians, artists, and curators. The Program Director assists in their deliberations as a non-voting member. The selection of fellows is based on an evaluation of the quality of the projects and specific areas of inquiry proposed and on each applicant's professional qualifications. However, final awards will necessarily be made according to the availability of space. Candidacy is open to qualified persons of all nationalities and on a non-discriminatory basis. Committee choices are subject to ratification by the Board of Trustees. First-time applicants are normally given preference over previous Camargo fellows. Applications by former fellows are not considered sooner than three years after the residency.
Important Note: For non-European Union citizens, a visa is required for a stay of more than three months in France. The processing of this visa may take a considerable amount of time. Applicants who have been accepted for a residency and who are not members of the European Union should contact the French Embassy or Consulate in their area as soon as possible for information regarding visa requirements for residence in France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reussiravecvous.com
 
The Camargo Foundation : bourse résidentielle pour artistes et universitaires, France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leona Lewis souhaite ouvrir un centre pour animaux
» rattrapage de bourses pour des dossiers rendus 5mois apres ???
» BOURSES D'ETUDE EN SUISSE POUR ETUDIANTS ALGERIENS
» Les limites de l'imaginaire
» bourses d'études

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Réussir ses études :: Bourse d'étude et offres de formation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: