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 Bourses de mobilités EMMAG Licence Master Doctorat et Post Doctorat entre l’Europe, le Maghreb et l’Egypte

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chaymas




MessageSujet: Bourses de mobilités EMMAG Licence Master Doctorat et Post Doctorat entre l’Europe, le Maghreb et l’Egypte   Mer 6 Nov - 19:10

Domaines d'études
Le programme EMMAG permet la mobilité à tous les niveaux d’études supérieures et celle des personnels universitaires dans toutes les disciplines proposées par les universités partenaires.
Afin de mieux répondre aux besoins socio-économiques des pays du partenariat, le programme EMMAG a choisi de donner des priorités aux domaines d’études suivants :


  • Les sciences humaines et sociales, le Droit, les droits de l’homme
  • L’économie et la gestion
  • La Science et technologie
  • La santé et la médecine

Candidatures- Appel ouvert du 7 octobre 2013 au 15 février 2014
  
Créé dans un esprit de coopération et d’échange entre l’Europe, le Maghreb et l’Egypte, EMMAG est un programme de formation dans l’enseignement supérieur, financé par la Commission européenne, et permettant d’attribuer près de 260 bourses de mobilités.
Afin de donner vie à ce programme, 20 universités d’Europe (France, Espagne, Grèce, Italie, République Tchèque), du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’Egypte ont donc souhaité se réunir dans l’objectif de développer un partenariat de grande qualité et des échanges universitaires. Le programme EMMAG s’adresse aux étudiantes et étudiants d’excellence de niveau licence, master, doctorat et post-doctorat et aux personnels académiques et administratifs dans toutes les disciplines.
Coordonné par l’université Pierre et Marie Curie à Paris, et co-coordonné par l’université d’Oran, ce programme a débuté en septembre 2012 et ouvrira son premier appel à candidatures de novembre 2012 à janvier 2013. De cette façon, près de 200 bourses de mobilité du Maghreb et d’Egypte vers l’Europe et près de 60 bourses de mobilité de l’Europe vers le Maghreb seront délivrées aux candidats présentant les meilleurs dossiers académiques.
La première cohorte de boursiers est partie en mobilité à partir de juillet 2013.

La seconde cohorte de boursiers partira en mobilité à partir l'année académique 2014.


    Qui peut candidater
Vous pouvez obtenir une bourse EMMAG si vous êtes :

  • Etudiant(e) en Licence
  • Master
  • Doctorant(e)
  • Post-doctorant(e)
  • Personnel universitaire (académique ou administratif)
Les universités partenaires du consortium EMMAG ont défini une procédure de sélection basée sur :

  • L’excellence académique
  • La motivation du (de la) candidat(e) et la qualité du projet
  • La capacité linguistique à suivre les cours dans l’université d’accueil
  • L'engagement du (de la) candidat(e) à retourner dans son institution d’origine à l’issue de sa période de mobilité
  • Le respect d’un équilibre homme/femme et d’un équilibre géographique
  • Le niveau de vulnérabilité et le statut socio-économique du (de la) candidat(e) (groupe 3)
Il existe trois groupes différents de candidat(e)s. Vérifiez si vous appartenez au Groupe 1, au Groupe 2 ou au Groupe 3, en fonction de votre nationalité, de votre situation académique, professionnelle ou encore socioéconomique.
 BénéficiairesTypes de mobilité
Groupe1Étudiant(e)s et personnel universitaire inscrit(e)s dans une des universités membres du partenariat. Licence, master, doctorat, post-doctorat, personnel universitaire
Groupe2Étudiant(e)s ressortissants d’Algérie, Égypte, Maroc ou Tunisie et de l’Union européenne inscrit(e)s au moment de la candidature dans un établissement d'enseignement supérieur non compris dans le partenariat.Master, doctorat, post-doctorat
Groupe3Étudiant(e)s ressortissants d’Algérie, Égypte, Maroc ou Tunisie ayant le statut de réfugié ou de demandeur d'asile, ou ayant fait l'objet d'une expulsion non justifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de genre ou d'orientation sexuelleLicence, master, doctorat, post-doctorat
 
Etudiant(e)s

  • Etudiant(e)s du Maghreb & d’Egypte
    Les critères d’éligibilité pour les étudiant(e)s de Licence, Master, Doctorat ou Post Doctorat sont les suivants :

    • Les étudiant(e)s doivent avoir la nationalité algérienne, égyptienne, marocaine ou tunisienne.
    • Au moment de la candidature, ils/elles doivent être inscrit(e)s dans une université partenaire ou associée ou dans une université en Algérie, Égypte, Maroc, Tunisie
    • Ils ne peuvent pas avoir le statut de «résident» dans un pays européen ou avoir exercé leur activité principale (études, travail, etc.) dans un pays européen, durant plus de 12 mois au cours des 5 dernières années au moment de la soumission de la candidature.
    • Avoir le niveau de langue requis par l’université d’accueil

  • Etudiant(e)s européens
    Les critères d’éligibilité pour les étudiant(e)s européens de Licence, Master, Doctorat ou Post Doctorat sont les suivants :

    • Avoir la nationalité d’un des pays de l’Union européenne
    • Etre inscrit(e)s dans une université européenne partenaire ou associée ou dans une université en Espagne, France, Italie, Grèce ou République Tchèque
    • Avoir le niveau de langue requis par l’université d’accueil

Personnel universitaire
Les critères d’éligibilité pour le personnel académique ou administratif sont les suivants :

  • Avoir la nationalité d’un des 27 pays de l’UE ou d’un des 3 pays du Maghreb ou Egyptienne
  • Travailler dans ou être associé à une des universités partenaires
    De plus :
  • Les universités d’origine et d’accueil et le personnel en mobilité doivent avoir convenu d’un programme de travail (de recherche, d’enseignement, de formations) et plus généralement de toutes activités qui seront réalisées durant la mobilité.


    Montant et durée des bourses
Pour les lauréats du Maghreb et de l’Egypte 
Groupe cible
Licence
Master
Doctorat
Post-doctorat
Personnel universitaire
Groupe 15 à 9 mois ;
10 mois 
5 à 9 mois ;
24 mois 
9 mois ;
12 mois ;
18 mois ;
10 mois 2 mois 
(avec la possibilité de 2x1 mois)
Groupe 2 10 mois 10 mois 10 mois  
Groupe 310 mois     
Montant de la bourse1000€/mois1000€/mois1500€/mois1800€/mois2500€/mois
 
Pour les lauréats européens
Groupe cible
Licence
Master
Doctorat
Post-doctorat
Personnel universitaire
Groupe 15 à 9 mois ;
10 mois 
5 à 6 mois ;
10 mois 
9 mois ;
12 mois ;
18 mois ;
10 mois 2 mois 
(avec la possibilité de 2x1 mois )
Groupe 2 10 mois 18 mois 10 mois  
Montant de la bourse1000€/mois1000€/mois1500€/mois1800€/mois2500€/mois
 
 
* Hors taxes, hors charges sociales éventuelles.
A NOTER : Les dépenses liées à la mobilité prises en charge par le programme EMMAG sont: frais de transport, frais d’inscription dans l’université d’accueil et frais d’assurance.



 Licence
A vérifier avant de déposer une candidature

  • Est-ce que mon université fait partie des 20 universités partenaires ?
  • Est-ce que ma formation correspond bien à l’offre à laquelle je souhaite postuler ?
  • Est-ce que mon niveau de langue correspond au prérequis exigé par l’université d’accueil ?
Consultez les offres académiques
Comment s’inscrire en ligne ?

  1. Vous devez vous inscrire en ligne dans les délais.
  2. Vous avez la possibilité d’effectuer deux choix d’université d’accueil. Votre choix sera indicatif.
  3. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme EMMAG.
  4. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire
  5. Vous recevrez par mail, confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
  6. Déposez en ligne TOUS les documents suivants :

    • Votre CV en anglais formulaire EUROPASS à télécharger)
    • Votre carte d'étudiant
    • Une copie du passeport ou pièce d’identité. ATTENTION, la sélection est conditionnelle de l’obtention du passeport avant le 15 mars 2014.
    • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Declaration honneur FR.pdf]La déclaration sur l’honneur[/url] signée si vous êtes de nationalité algérienne, égyptienne, marocaine ou tunisienne
    • Votre lettre de motivation en anglais (une page maximum)
    • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (documents scannés)
    • Lettre (s)de recommandation (documents scannés)
    • Le contenu des cours prévus dans votre université pour l'année de la mobilité- POUR LES ETUDIANTS EN ECHANGES- (liste des cours et courts descriptifs)
    • Le contenu des cours suivis depuis l’entrée à l’université (bref descriptif)
    • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Model Learning Agreement.doc]Le contrat d’études signé [/url]
    • Le certificat de niveau de langue requis par l’offre académique (si demandé)
    • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3

  • Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.

  • NB : Sélection conditionnelle

      Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.



    Master
    A vérifier avant de déposer une candidature

    • Est-ce que mon université fait partie des 20 universités partenaires
    • Est-ce que ma formation correspond bien à l’offre à laquelle je souhaite postuler ?
    • Est-ce que mon niveau de langue correspond au prérequis exigé par l’université d’accueil ?
    Consultez les offres académiques
    Comment s’inscrire en ligne ?

    1. Vous devez vous inscrire en ligne dans les délais
    2. Vous avez la possibilité d’effectuer deux choix d’université d’accueil. Votre choix sera indicatif.
    3. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme EMMAG.
    4. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
    5. Vous recevrez par mail, confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure.
    6. Déposez en ligne TOUS les documents suivants :

      • Votre CV en anglais(formulaire EUROPASS à télécharger)
      • Votre carte d'étudiant
      • Une copie du passeport ou pièce d’identité. ATTENTION, la sélection est conditionnelle de l’obtention du passeport avant le 15 mars 2014.
      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Declaration honneur FR.pdf]La déclaration sur l’honneur[/url] signée si vous êtes de nationalité algérienne, égyptienne, marocaine ou tunisienne
      • Votre lettre de motivation en anglais (une page maximum)
      • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (documents scannés)
      • Lettre (s)de recommandation (documents scannés)
      • Le contenu des cours prévus dans votre université pour l'année de la mobilité-POUR LES ETUDIANTS EN ECHANGES- (liste des cours et courts descriptifs)
      • Le contenu des cours suivis depuis l’entrée à l’université (bref descriptif)
      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Model Learning Agreement.doc]Le contrat d’études signé[/url]
      • Le certificat de niveau de langue requis par l'offre académique (si demandé)
      • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3

  • Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine. Pour le Groupe 1 uniquement. 

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.

  • NB : Sélection conditionnelle
    Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.



    Doctorat
    A vérifier avant de déposer une candidature
    Si vous souhaitez effectuer une mobilité en cotutelle vous devez chercher un laboratoire d’accueil et un co-directeur de thèse dans un des établissements partenaires.
    Pour cela, demandez à votre directeur de thèse les contacts ou collaborations en cours avec des universités partenaires de l’autre côté de la méditerranée. Il peut vous aider à établir des contacts et à trouver un encadrant dans votre université d'accueil. Vous pouvez également consulter les sites des universités partenaires pour identifier les laboratoires qui travaillent sur des thématiques proches de la vôtre.
    Lorsque vous solliciterez une université pour être accueilli(e), pensez dans votre demande à présenter le projet EMMAG, votre sujet d’étude et le type de collaboration souhaitée. Vous devrez préciser que vous avez besoin d’une lettre d’accueil à joindre à votre dossier de candidature et que l’accueil est conditionné par l'obtention de la bourse EMMAG
    Consultez les offres académiques
    Comment s'inscrire en ligne ?

    1. Vous devez vous inscrire en ligne dans les délais
    2. Vous avez la possibilité d’effectuer deux choix d’université d’accueil. Votre choix sera indicatif.
    3. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme EMMAG.
    4. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire
    5. Vous recevrez par mail, confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure
    6. Déposez en ligne TOUS les documents suivants:

      • Votre CV académique en anglais (formulaire EUROPASS à télécharger)
      • Votre carte d'étudiant
      • Une copie du passeport ou pièce d’identité. ATTENTION, la sélection est conditionnelle de l’obtention du passeport avant le 15 mars 2014.

      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Declaration honneur FR.pdf]La déclaration sur l’honneur[/url] signée si vous êtes de nationalité algérienne, égyptienne, marocaine ou tunisienne
      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Model Workplan.doc]Le plan de travail signé[/url]
      • votre lettre de motivation en anglais présentant votre projet de recherche et les objectifs visés pendant la mobilité
      • le relevé des notes obtenues en Master (document scanné)
      • la photocopie scannée du diplôme de Master
      • l’attestation d’inscription ou d’admission en doctorat (si vous n’êtes pas encore inscrit, votre candidature est sous réserve de cette inscription)
      • une lettre de votre directeur de thèse dans votre université d’origine attestant de vos capacités et validant votre projet de recherche en mobilité
      • Liste de travaux ou de publication (facultative)
      • Le certificat de niveau de langue requis par l’offre académique (si demandé)
      • Pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3
      • Enfin, UN de ces documents :

        • La convention de cotutelle signée ou en cours de signature
        • OU la lettre d'invitation signée par le directeur du laboratoire donnant son accord et précisant si une cotutelle sera établie en cas d’obtention de la bourse.


  • Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine. Pour le Groupe 1 uniquement.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.


  • NB : Sélection conditionnelle
    Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.
  •  


    Post Doctorat
    Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de choisir l'option "Candidature ouverture/Open application".
    Si vous souhaitez postuler par le biais d’une candidature ouverte vous devez chercher un laboratoire d’accueil et un directeur de laboratoire dans un des établissements partenaires uniquement.
    Pour cela, demandez à votre directeur de laboratoire les contacts ou collaborations en cours avec des universités partenaires de l’autre côté de la méditerranée. Il peut vous aider à établir des contacts et à trouver un encadrant dans votre université d'accueil. Vous pouvez également consulter les sites des universités partenaires pour identifier les laboratoires qui travaillent sur des thématiques proches de la vôtre.
    Lorsque vous solliciterez une université pour être accueilli(e), pensez dans votre demande à présenter le projet EMMAG, votre sujet d’étude et le type de collaboration souhaitée. Vous devrez préciser que vous avez besoin d’une lettre d’invitation à joindre à votre dossier de candidature et que l’accueil est conditionné par l'obtention de la bourse EMMAG.
    Consultez les offres académiques
    Comment s’inscrire en ligne

    1. Vous devez vous inscrire en ligne dans les délais.
    2. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme EMMAG
    3. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire
    4. Vous recevrez par mail, confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure
    5. Déposez en ligne TOUS les documents suivants:

      • votre CV académique en anglais (formulaire EUROPASS à télécharger)
      • Une preuve d'affiliation à votre université (contrat de travail)
      • Une copie du passeport ou pièce d’identité. ATTENTION, la sélection est conditionnelle de l’obtention du passeport avant le 15 mars 2014.
      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Declaration honneur FR.pdf]La déclaration sur l’honneur[/url] signée si vous êtes de nationalité algérienne, égyptienne, marocaine ou tunisienne
      • la présentation de votre projet de recherche et des objectifs visés pendant la mobilité, validée et signé par le directeur de recherche ou de laboratoire de votre université d’origine
      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Model Workplan.doc]Le plan de travail signé[/url]
      • la photocopie scannée du diplôme de doctorat (si vous terminez actuellement votre doctorat votre candidature est sous réserve d’obtention du diplôme avant la date de début de la mobilité)
      • la photocopie scannée de la lettre de recommandation de votre directeur de thèse
      • une lettre d’invitation signée par le directeur du laboratoire d’accueil mentionnant votre projet de recherche et donnant son accord
      • la liste de vos publications et de vos travaux
      • Le certificat de niveau de langue requis par l’offre académique (si demandé)
      • pour le groupe 3 uniquement : une pièce justifiant de votre appartenance au groupe 3

    Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine. Pour le Groupe 1 uniquement.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.

    NB : Sélection conditionnelle
    Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme. S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.



    Personnel Universitaire

    Sont concernés :
    Les personnels académiques et administratifs des universités partenaires, des laboratoires ou instituts associés à ces universités qui souhaitent faire bénéficier de leur expériences, permettre l’échanges de bonnes pratiques, établir ou/et renforcer des collaborations.
    Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de choisir l'option "Candidature ouverture/Open application".
    Si vous souhaitez postuler par le biais d’une candidature ouverte vous devez chercher un laboratoire d’accueil et un directeur de laboratoire dans un des établissements partenaires uniquement.
    Lorsque vous solliciterez une université pour être accueilli(e), pensez dans votre demande à présenter le projet EMMAG, votre sujet d’étude et le type de collaboration souhaitée. Vous devrez préciser que vous avez besoin d’une lettre d’invitation à joindre à votre dossier de candidature et que l’accueil est conditionné par l'obtention de la bourse EMMAG.
    Consultez les offres académiques
    Comment s’inscrire en ligne ?

    1. Vous devez vous inscrire en ligne dans les délais
    2. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire.
    3. Notez que les informations que vous donnerez dans le formulaire seront communiquées à votre université d’origine, à l’université d’accueil, au responsable du programme EMMAG.
    4. Vérifiez toutes les informations et validez le formulaire
    5. Vous recevrez par mail, confirmation avec un numéro de dossier. Conservez ce numéro, il vous sera utile tout au long de la procédure
    6. Déposez en ligne TOUS les documents suivants:

      • votre CV académique en anglais(formulaire EUROPASS à télécharger)
      • Une preuve d'affiliation à votre université (contrat de travail)
      • Une copie du passeport ou pièce d’identité. ATTENTION, la sélection est conditionnelle de l’obtention du passeport avant le 15 mars 2014.
      • [url=http://emmag-mundus.eu/images/emmag/documents/Declaration honneur FR.pdf]La déclaration sur l’honneur[/url] signée si vous êtes de nationalité algérienne, égyptienne, marocaine ou tunisienne.
      • la présentation détaillée de votre projet de mobilité ainsi que des objectifs visés et des résultats attendus, validée par le président de votre université.
      • si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord
      • une lettre d’invitation signée par le directeur du laboratoire ou service concerné et validant votre projet
      • la liste de vos publications et travaux (personnel enseignant et chercheurs) et/ou la description de vos fonctions et responsabilités dans votre université (cadres).

  • Déposer copie de votre candidature sous forme papier au bureau des Relations Internationales de votre université d’origine.

    Tout dossier incomplet ou envoyé après la date limite sera rejeté.


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