Enseignement supérieur, séminaire, bourses d'études
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGagner de l'argentRéussir ses étudesBourse d'étudesOffres de Stage
Derniers sujets
» Avoir une bourse
Aujourd'hui à 3:51 par Invité

» Bourses de master et de doctorat Eiffel 2018 pour étudier en France
Sam 21 Oct - 12:28 par Admin

» Bourse MBA Rainbow Bridge pour les femmes africaines et asiatiques, France
Dim 1 Oct - 19:59 par Admin

» Citation du jour : L'esprit, c'est comme un parachute
Jeu 15 Juin - 23:52 par Admin

» Citation du jour : innocence
Jeu 15 Juin - 23:47 par Admin

» Citation du jour : derange
Jeu 15 Juin - 23:43 par Admin

» Citation du jour : rire
Jeu 15 Juin - 23:40 par Admin

» Citation du jour : maths
Dim 11 Juin - 21:23 par Admin

» Citation du jour : faché
Dim 11 Juin - 21:18 par Admin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Bourse de recherche des IRSC postdoctoral dans le domaine de la santé pour les canadiens et les étudiants étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chaymas




MessageSujet: Bourse de recherche des IRSC postdoctoral dans le domaine de la santé pour les canadiens et les étudiants étrangers    Ven 18 Oct - 12:39

La date limite de présentation d'une demande de bourse de recherche des IRSC sera reportée au 15 novembre 2013 (au lieu du 1er octobre), et la date prévue de l'avis de décision sera le 30 avril 2014.


Description

Les bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures dans le domaine de la santé et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé, afin qu'ils approfondissent leur expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.


Fonds disponibles
Les bourses comprennent une allocation de formation et une allocation de recherche établies en dollars canadiens. Les allocations de formation sont imposables.

  • Un montant approximatif de 21 millions de dollars sur cinq ans est prévu dans le cadre de ce concours, ce qui devrait permettre de financer environ 170 bourses.
  • Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ par année pour une période maximale de 5 ans. La valeur et la durée de chaque bourse sont établies en fonction du ou des diplômes universitaires, du permis d'exercice (le cas échéant), du lieu d'utilisation de la bourse et de l'expérience du candidat.


Allocation de formation
L'allocation de formation annuelle destinée aux :

  • stagiaires titulaires d'un doctorat est de 40 000 $.
  • professionnels de la santé qui détiennent un permis d'exercice (pleine autorisation ou dans le cadre d'une formation) au Canada et qui comptent moins de 2 années d'expérience en recherche ou en formation clinique est de 40 000 $.

    • Au terme de deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, le récipiendaire pourrait avoir droit à une hausse d'allocation de formation au niveau supérieur.

  • professionnels de la santé qui détiennent un permis d'exercice (pleine autorisation ou dans le cadre d'une formation) au Canada et qui comptent deux années ou plus d'expérience en recherche ou en formation clinique est de 50 000 $.
  • professionnels de la santé qui ne détiennent pas un permis d'exercice au Canada est de 21 000 $.

    • Après deux années de formation en recherche aux cycles supérieurs, l'allocation de formation peut être augmentée à 40 000 $ par année.

Pour les bourses détenues physiquement à l'extérieur du Canada, un montant de 5 000 $ s'ajoute à l'allocation de formation annuelle.


Allocation de recherche : 5 000 $ par année.
La contribution des IRSC et des partenaires externes au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
Les boursiers doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.


Durée du soutien
La durée maximale du soutien financier, toutes sources de financement fédérales confondues, dépend du ou des diplômes du candidat. Les titulaires d'un :

  • Doctorat ou d'un doctorat et d'un diplôme dans une profession de la santé, la période maximale de soutien est de trois ans, et les candidats ne sont admissibles au financement que jusqu'à la fin de leur cinquième année de formation postdoctorale.
  • Diplôme dans une profession de la santé dont la demande de financement ne vise pas la poursuite d'un diplôme d'études supérieures, la période maximale de soutien est de quatre ans.
  • Diplôme dans une profession de la santé dont la demande de financement vise la poursuite d'un diplôme d'études supérieures, la période maximale de soutien applicable à l'obtention du diplôme est de cinq ans.
Veuillez noter que les professionnels de la santé qui reçoivent, grâce à ce programme, du financement pour terminer un diplôme d'études supérieures prendra fin à l'obtention du diplôme. Ces candidats devront soumettre une nouvelle demande pour que leur candidature soit prise en compte en vue d'obtenir du financement postdoctoral dans le cadre de la présente possibilité de financement.


Domaines de recherche pertinents
Des fonds sont offerts dans le cadre de ce concours afin de soutenir les demandes de bourse de recherche dans des domaines de recherche particuliers :



Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • reconnaître et financer les chercheurs universitaires en début de carrière;
  • constituer un bassin fiable de chercheurs hautement qualifiés et compétents.



Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité pour les individus pour connaître les conditions d'admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

  1. À titre de candidat principal désigné, le candidat doit être un stagiaire et consacrer au moins 75 % (minimum de 30 heures par semaine) de son temps au rôle de boursier de recherche proposé dans la demande.
  2. Un directeur de recherche principal doit être désigné dans la demande. Un directeur de recherche supplémentaire peut être désigné.
  3. Au moment de présenter la demande, le candidat doit détenir, ou être en voie d'obtenir, un doctorat ou un diplôme de professionnel de la santé en règle. Le candidat doit s'attendre à avoir rempli toutes les exigences liées à l'obtention de son doctorat ou de son diplôme de professionnel de la santé au plus tard à la date la plus tardive possible à laquelle la bourse doit être acceptée (voir les dates d'entrée en vigueur). Pour déterminer si une profession de la santé spécifique est admissible, veuillez consulter la Liste des professions de la santé admissibles.
  4. Les candidats qui ont obtenu un doctorat (programme fondé sur des cours ou programme fondé sur de la recherche) plus de trois ans avant la date limite du concours ne sont pas admissibles. (L'admissibilité des candidats sera, exceptionnellement pour ce concours, calculée en date du 1er octobre 2013). On tiendra compte de toute interruption, de tout report ou de toute formation clinique postérieure à l'obtention d'un diplôme dans l'expérience cumulative postdoctorale du candidat au moment de déterminer son admissibilité si de l'information détaillée sur l'interruption, incluant des dates précises, est fournie. Les interruptions valides sont les interruptions attribuables à l'éducation des enfants, se soigner ou prendre soin d'un membre de la famille malade ou, dans le cas des professionnels de la santé seulement, pour suivre une formation clinique non liée à la recherche après l'obtention d'un diplôme (résidence, etc.) et ce pour une période maximale de 2 ans seulement. Les IRSC utilisent la date d'obtention du diplôme pour déterminer l'admissibilité du candidat. Il s'agit de la date à laquelle toutes les exigences du diplôme ont été remplies, y compris la défense réussie de la thèse et la présentation de sa version corrigée.
  5. Le programme est ouvert aux Canadiens et aux citoyens d'autres pays.
  6. Ces bourses sont normalement détenues dans des établissements canadiens. Toutefois, les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent détenir une bourse à l'étranger. Les candidats qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada sont admissibles aux bourses détenues au Canada seulement.
  7. Le titulaire d'une bourse au doctorat qui possède un diplôme de professionnel de la santé ne peut pas présenter une demande dans le cadre de la possibilité de financement plus tôt qu'au cours de la dernière année de sa bourse.
  8. Les candidats admissibles au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier ou au Programme de bourses postdoctorales Banting peuvent également soumettre une demande au Programme de bourses de recherche des IRSC.



Lignes directrices

La présente possibilité de financement respecte entièrement les politiques et lignes directrices décrites dans le Guide de subventions et bourses des IRSC. Les lignes directrices portent sur des domaines comme le genre, le sexe et la recherche en santéla recherche en santé mondiale, et l'application des connaissances. Les IRSC reconnaissent aussi l'importance de l'engagement des citoyens, s'il y a lieu. Veuillez consulter le Cadre d'engagement des citoyens des IRSC pour de plus amples renseignements.
Conditions de financement
Les candidats retenus et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent avant l'attribution des fonds ou lorsque les candidats recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC :

  • Pour les personnes qui ne possèdent pas de diplôme dans une profession de la santé, les bourses entreront en vigueur seulement après que le titulaire aura prouvé qu'il a répondu à toutes les exigences du programme de doctorat (y compris l'examen oral).
  • Pour les candidats étrangers venus au Canada, les bourses entreront en vigueur seulement une fois qu'ils auront fourni la preuve d'avoir obtenu un visa d'entrée au Canada d'une ambassade canadienne.
  • Pour les candidats canadiens quittant le pays, les bourses entreront en vigueur seulement une fois qu'ils auront fourni la preuve d'avoir obtenu un visa d'entrée dans un pays étranger délivré par le bureau du gouvernement étranger.
  • Les candidats qui détiennent une nomination quelconque à un poste d'universitaire, de chercheur et/ou de clinicien (y compris les nominations professorales) doivent obtenir une lettre du doyen ou d'une autre autorité compétente à leur établissement, confirmant qu'à la date de début proposée de la bourse :

    • le candidat a pris congé de son poste d'universitaire, de chercheur et/ou de clinicien.
      ou
    • les fonctions du candidat ne comportent pas un volet de recherche (c.-à-d. qu'il ne supervise pas d'étudiants, il ne peut pas présenter une demande de subvention de fonctionnement en tant que chercheur principal, il ne remplit pas les fonctions de chercheur indépendant);
    • le candidat sera en mesure de consacrer au moins 75 % de son temps (minimum de 30 heures par semaine) au rôle de boursier de recherche proposé dans la demande; et
    • le candidat n'enseignera pas plus de 200 heures par année.

Dates d'entrée en vigueur
La bourse doit être activée dans les 12 mois et peut entrer en vigueur le premier jour de n'importe quel mois, à compter de la date de début la plus rapprochée indiquée dans cette possibilité de financement (les versements peuvent être faits rétroactivement à la date de début la plus rapprochée) :

  • Pour les boursiers de niveau postdoctoral et les professionnels de la santé qui ne sont pas inscrits à un programme menant à un diplôme, les bourses peuvent entrer en vigueur le premier jour de n'importe quel mois.
  • Pour les boursiers qui sont des étudiants des cycles supérieurs, les bourses doivent entrer en vigueur le 1er janvier, le 1er mai ou le 1er septembre.
La bourse doit être acceptée dans les 15 jours ouvrables suivant la date à laquelle elle est offerte, sans quoi elle sera annulée et pourrait être attribuée à la prochaine personne sur la liste des candidats admissibles au financement.



Évaluation des résultats

Les IRSC s'engagent à recueillir et à disséminer l'information sur les résultats et l'impact de la recherche qu'ils financent. Cette information représente un élément clé des obligations redditionnelles des IRSC envers le gouvernement du Canada et les Canadiens :

  • Le candidat principal désigné doit contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports, au besoin, soit aux IRSC ou à leurs entrepreneurs, pour recueillir de l'information en vue d'évaluer les progrès et les résultats;
  • Le candidat principal désigné doit également encourager les associés, les stagiaires et l'administration à participer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC, au besoin.



Processus d'examen et évaluation

Les demandes de bourse de recherche sont évaluées conformément au Guide d'évaluation par les pairs pour les demandes de bourse salariale et de formation et le Guide des évaluateurs - Bourse de recherche des IRSC.
Décision relative au financement
Au terme de l'évaluation par les pairs, les IRSC établiront la liste de classement des demandes dont on recommande le financement. La liste sera utilisée pour la prise de décisions sur le financement et demeurera anonyme. Les demandes seront financées à partir de celles qui sont le mieux classées en descendant jusqu'à épuisement du budget.



Comment faire une demande

Le processus de demande sera effectué dans RechercheNet. Pour présenter une demande, les candidats doivent accéder à RechercheNet et créer une demande pour la possibilité de financement de bourses de recherche. Le candidat doit suivre les instructions figurant au lien Bourses de recherche - Instructions pour la présentation d’une demande : http://www.cihr.gc.ca/f/38886.html

Afin d'assurer l'équité dans l'évaluation des demandes, une période équivalente doit être assurée pour l'évaluation de chaque demande complète. Par conséquent, les IRSC refuseront toute modification d'une demande après la date limite de présentation.


Foire aux questions
Consultez la page Bourse de recherche des IRSC — Foire aux questions.



Coordonnées

Pour toute question concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la manière de présenter une demande et le processus d'évaluation par les pairs, communiquez avec :
Coordonnateur, Programme de bourses de recherche
Programmes ouverts, Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-960-6219 
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : BourseRecherches@irsc-cihr.gc.ca
En cas de difficulté technique avec le compte RechercheNet ou le processus électronique de présentation des demandes, veuillez communiquez avec :

Soutien RechercheNet des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-9080 
Courriel : support@researchnet-recherchenet.ca
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bourse de recherche des IRSC postdoctoral dans le domaine de la santé pour les canadiens et les étudiants étrangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métiers dans le domaine du droit de la famille
» Recherche de stage/emploi dans le domaine pénal
» recherche lieu de retraite dans region autour de Paris
» recherche poste ASV dans le 13
» Photos de la neige dans les Monts du Forez

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Réussir ses études :: Bourse d'étude et offres de formation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: