Enseignement supérieur, séminaire, bourses d'études
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionGagner de l'argentRéussir ses étudesBourse d'étudesOffres de Stage
Derniers sujets
» Avoir une bourse
Sam 18 Nov - 3:51 par Invité

» Bourses de master et de doctorat Eiffel 2018 pour étudier en France
Sam 21 Oct - 12:28 par Admin

» Bourse MBA Rainbow Bridge pour les femmes africaines et asiatiques, France
Dim 1 Oct - 19:59 par Admin

» Citation du jour : L'esprit, c'est comme un parachute
Jeu 15 Juin - 23:52 par Admin

» Citation du jour : innocence
Jeu 15 Juin - 23:47 par Admin

» Citation du jour : derange
Jeu 15 Juin - 23:43 par Admin

» Citation du jour : rire
Jeu 15 Juin - 23:40 par Admin

» Citation du jour : maths
Dim 11 Juin - 21:23 par Admin

» Citation du jour : faché
Dim 11 Juin - 21:18 par Admin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 TOP 10 des bourses gratuites pour étudier en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: TOP 10 des bourses gratuites pour étudier en France   Ven 23 Aoû - 9:08

1 - Bourses d'Excellence Eiffel

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, lancé en janvier 1999 par le ministère des Affaires étrangères destiné à soutenir l'action de recrutement international des établissements d'enseignement supérieur français. Le dispositif permet de financer une formation de niveau master ou une mobilité de dix mois dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse.

Les objectifs de cette bourse sont de former, dans les établissements d'enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d'études prioritaires (sciences, économie-gestion, droit et sciences politiques) et d'encourager les candidatures d'étudiants originaires de pays émergents, en priorité d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, du Moyen Orient et les nouveaux États membres de l'Union Européenne, mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés.

Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Elles seront envoyées à l'opérateur Campus France. Les deux volets du programme Eiffel (Master et Doctorat) sont regroupés dans un appel d'offre unique mais les dossiers de candidatures sont bien discincts.

La formation doit obligatoirement se dérouler en France

Type de bourse
Bourse d’études

Montant/Prestations
1 181 € par mois
À cette allocation mensuelle s'ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : voyage, couverture médicale, activités culturelles. Les boursiers peuvent également bénéficier de l'allocation supplémentaire de logement et d'une préformation linguistique limitée à 2 mois.

Durée
la bourse Eiffel est attribuée, sous réserve que l'étudiant ait satisfait aux obligations académiques de chaque année du cursus, pour une durée de 12 mois maximum lors d'une inscription en M2, pour une durée de 24 mois au maximum pour une inscription en M1 et pour une durée de 36 mois au maximum pour la préparation d'un diplôme d'ingénieur.
Une formation linguistique préalable d'une durée maximale de 2 mois, peut être prise en charge pour les étudiants non francophones à la demande de l'établissement français d'accueil, l'étudiant perçoit sa bourse Eiffel durant cette formation.
La durée totale de la formation suivie (y compris les stages obligatoires en France ou à l'étranger) doit être clairement indiquée par l'établissement dans le dossier de candidature.

Nombre de bourses
Environ 400 nouveaux lauréats pour chaque promotion.

Programme financé par
Gouvernement français


site web : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Contact 
Campus France - Programme Eiffel
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
Envoyer un message


2- Bourses Erasmus de l'Union européenne

Le programme Erasmus, lancé en 1987, est le premier grand programme européen en matière d'éducation supérieure.

Les établissements d'enseignement supérieur français signent des accords inter-institutionnels avec d'autres établissements d'enseignement supérieurs européens. Tous les établissements qui participent à Erasmus sont titulaires d'une charte universitaire Erasmus délivrée par la Commission européenne. Aujourd'hui, la totalité des universités en France y participent ainsi que beaucoup d'établissements d'enseignement du supérieur.

C'est l'établissement d'enseignement qui organise l'échange. Les étudiants intéressés doivent contacter le service des relations internationales de leur établissement. Les études effectuées à l'étranger sont intégrées dans le cursus universitaire de l'étudiant et les crédits ECTS permettent la pleine reconnaissance de la mobilité.

Le programme Erasmus permet également de partir en stage à l'étranger. Dès la première année (et jusqu'au doctorat), les étudiants peuvent effectuer une période de stage au sein d'une entreprise européenne d'une durée de 3 à 12 mois. La période de mobilité est reconnue dans le cadre du diplôme, qu'il soit national ou bien inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Avant son départ, l'étudiant doit signer une convention de stage avec l'université et l'entreprise d'accueil.

Le budget consacré à Erasmus a été augmenté. De 950 millions d'euros pour la période 2000-2006, il est passé à 3,114 milliards d'euros pour la nouvelle période de programmation.

Type de bourse
Bourse d’études; Bourse de stage

Durée
Entre 3 mois et 1 an

site web : http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/funding/scholarships_students_academics_en.php#1


3 - Bourses de l'École Normale Supérieure

Chaque année, l’ENS organise une Sélection Internationale qui permet à une trentaine d’étudiants étrangers, scientifiques ou littéraires, de suivre un cursus de deux ou trois ans à l’ENS. Les lauréats sont logés sur le campus de l’ENS et perçoivent une bourse mensuelle.



30 bourses de Master :

La sélection Internationale offre des bourses de Master de 1000 euros par mois à une trentaine d’étudiants étrangers (en Mathématiques et en Informatique, cela peut être une L3 suivie d’un Master).

 

Les modalités de la sélection

Le candidat :


  • Doit justifier d’une nationalité différente de la nationalité française,
  • Doit être âgé de moins de 26 ans au 1er septembre 2013.
  • Doit être inscrit dans une université étrangère :


- soit en dernière année du premier cycle universitaire (à valider avant le 31 août 2013)

- soit en première année de deuxième cycle (excepté pour les candidats postulants en mathématiques), à condition de s’inscrire en première année de master à l’ENS au 1er septembre 2013.


  • Ne peut se présenter qu’une seule fois à la sélection.


Le jury de mathématiques de la Sélection internationale considérera prioritairement les dossiers des candidats de deuxième et troisième année de premier cycle d’études universitaires.

Exceptionnellement les étudiants en Lettres ou en Sciences, arrivés en France après le 1er août 2012 pour y suivre des études, peuvent se présenter.

 

Déroulement de la Sélection Internationale


  • Il n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. Après la présélection sur dossier, le jury s’efforce, grâce aux différentes épreuves proposées au candidat, d’évaluer ses capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient compte également de sa culture scientifique ou littéraire, de sa curiosité intellectuelle et de la pertinence de son projet.



  •  Les candidats s’inscrivent sur internet entre le 3 janvier et 4 mars 2013.
  •  Ils sont avertis par courrier en mai du résultat de la sélection sur dossier.
  • Ceux dont le dossier a été retenu sont convoqués individuellement à Paris, en juillet, où ils passeront, dans les premières journées, les tests écrits et, dans les jours qui suivent, les entretiens avec le jury.
  • Les résultats de la Sélection Internationale sont rendus publics à la fin des épreuves de juillet
  •  La scolarité commence à la mi-septembre.


Cursus

Au cours de leur cursus, les élèves peuvent obtenir, d’une part, un master de recherche (diplôme européen) qu’ils ont pu préparer dans une université parisienne et grâce auquel ils peuvent s’engager au mieux dans des études doctorales, d’autre part, un diplôme de l’École normale supérieure, attestant de la formation supplémentaire reçue à l’ENS.



Service des Admissions et des Etudes

École Normale Supérieure
45, rue d’Ulm 75230
Paris cedex 05 – France
Tél. 33 (0) 1 44 32 31 08
Fax : 33 (0) 1 44 32 28 08
sae@ens.fr




site web : http://www.ens.fr/spip.php?rubrique29&lang=fr

 






4- Bourse Master Ile-de-France

Cette aide individuelle s'adresse aux étudiants étrangers préparant un diplôme de master dans un établissement d'enseignement supérieur en Ile-de-france quel que soit le domaine d'études choisi. En revanche sont exclus les cursus en mastères spécialisés, magistères, master of business administration et master of science (MSc).

Type de bourse
Bourse d’études

Montant/Prestations
La bourse régionale intègre l'hébergement dans un logement individuel. Elle comprend le paiement de la redevance de l'hébergement réservé par la Région et une allocation dont l'usage est laissé à l'étudiant. Pour toute la durée de l'année universitaire et en tout état de cause pour un séjour qui ne peut être inférieur à 10 mois consécutifs, elle s'élève à 10 500 euros.

Nombre de bourses
Le nombre de bourses est contingenté et défini chaque année à l'occasion du vote du budget régional.

Inscription / Candidature
Hors les candidatures éventuellement réservées aux zones prioritaires de coopération décentralisée de la Région, les dossiers de candidature sont présentées que par un seul établissement ou groupement d'établissements d'enseignement supérieur franciliens qui en assurent le dépôt auprès de la Région dans le cadre d'un appel à projets unique. Aucune candidature directe ou spontanée n'est examinée par les services régionaux.

Les candidatures ne peuvent être présentées que par un seul établissement ou groupement d'établissements d'enseignement supérieur. Les dossiers refusés au cours d'une précédente sélection ne peuvent pas être représentés, même en cas de changement de domaine d'études.

Dates limites
Envoi des dossiers par les établissements dans le respect du calendrier fixé annuellement par l'appel à projets

Processus de sélection
Les dossiers de candidature sont évalués individuellement par un jury présidé par la Région et constitué d'experts choisis en raison de leurs compétences.

Sont pris en compte:
la qualité académique de l'étudiant en donnant le cas échéant priorité aux candidats issus des zones prioritaires de coopération décentralisée de la Région ou des pays émergents et/ou ceux à faible niveau de ressources;
les conditions de préseletion de cette candidature par l'établissement.

Ces résultats seront par suite soumis à l'approbation de la Commission permanente du Conseil régional.

Adresse électronique: bourse-master@iledefrance.fr

Site web

http://www.en.u-pec.fr/ile-de-france-master-s-degree-scholarship-for-international-students-545983.kjsp
et
http://www.ecp.fr/lang/en/home/Academics/Masters_program/Scholarship_Programs


5 - Bourse de l'école Polytechnique


L'Ecole Polytechnique peut accorder une bourse d'études qui couvre la totalité des frais de scolarité, uniquement dans le cadre d'accords de double diplôme ou d'accords de coopération signés avec les universités étrangères partenaires. Cette bourse n'est pas cumulable avec d'autres bourses ou sources de financement.

Critères d'éligibilité

Âge
S/O

Nationalité
Toutes

Domaines d’études
Biologie; Chimie; Informatique; Mathématiques
Particularités
La bourse concerne tout les masters de l'école Polytechnique

Niveau d’études
Master
Particularités
L'admission en M1 est ouverte aux meilleurs étudiants détenteurs d'un Bachelor of Science, d'un Bachelor of Engineering, d'une licence ou de son équivalent. Sur accord de la Commission d'admission, il est possible d'entrer directement en M2, à condition d'avoir validé les 60 crédits ECTS correspondant au M1, à un niveau et dans des domaines compatibles avec le programme choisi.

Maîtrise de la langue
Les masters sont enseignés en anglais

Conditions supplémentaires
- Toutes les nationalités sont éligibles
- Tous les programmes de Master de l'Ecole sont éligibles

Inscription / Candidature
Candidature en ligne avant le 1er mai

Inscription en ligne
http://de.polytechnique.fr/candidatures/Login.cfm?Type=Master&Language=FR

Contact
Delphine Marcillac (delphine.marcillac@polytechnique.edu)

Site web : http://www.graduateschool.polytechnique.edu/accueil-graduate-school/master/



6 - Bourse d'Excellence CENTRALE NANTES


Les bourses d'excellence Centrale Nantes sont offertes pour les programmes de Masters of Science. Ces Masters internationaux d'une durée de deux ans. Ils sont enseignés en anglais (1ère année) et en anglais/français (2è année). La bourse d'excellence Centrale Nantes est indépendant du choix de la spécialisation de l'étudiant.

Type de bourse
Bourse d’études

Montant/Prestations
Bourse pouvant réduire jusqu'à moitié les frais d'inscription.

Durée
2 ans

Nombre de bourses
Variable selon la qualité des candidatures.

Critères d'éligibilité

Nationalité
Toutes

Domaines d’études
Chimie; Environnement et sciences de la terre; Informatique; Mathématiques; Physique; Sciences de l'ingénieur

Niveau d’études
Master
Particularités
Le candidat doit être titulaire du Bachelor.

Maîtrise de la langue
Anglais requis

Conditions supplémentaires
Excellent niveau scientifique
La qualité globale du dossier sera étudiée : performances académiques, activités extra-scolaires, projet professionnel, ouverture internationale, etc.

Contact
Anne-Laure Frémondière

anne-laure.fremondiere@ec-nantes.fr

Manager Relations Internationales
Direction des Relations Internationales
Ecole Centrale de Nantes
1 rue de la Noë
BP 92101
44321 NANTES Cedex 3
FRANCE
Tel : 00 33 2 40 37 68 27
Fax : 00 33 2 40 37 25 22

Site web : http://www.ec-nantes.fr/



7 - Bourses Emile-Boutmy Master de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)

Sciences Po a créé la bourse Emile-Boutmy, du nom du fondateur de Sciences Po (1871), afin d'attirer les meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l'Union européenne. La bourse Emile-Boutmy est une bourse d'excellence, attribuée aux meilleurs étudiants en fonction des priorités de recrutement et en accord avec le profil recherché pour chacun des programmes.

Type de bourse
Bourse d’études

Montant/Prestations
En Master, la Bourse Emile-Boutmy peut prendre plusieurs formes :
1. Une bourse d'inscription de 10 000€ par an pour les deux années de Master, plus une bourse de vie de 6 000€ par an.
2. Une bourse d'inscription de 10 000€ par an pour les deux années de Master.
3. Une bourse d'inscriptionde 5 000€ par an pour les deux années de Master.

Durée
Dans tous les cas, la durée de la bourse dépend des résultats académiques du boursier qui doivent le situer dans la première moitié des étudiants de sa promotion :
Si le boursier obtient des notes qui le situent dans les 10% meilleurs étudiants de sa promotion à la fin de sa première année, il sera éligible à une bourse de vie pour sa deuxième année d'études, qui viendra s'ajouter à la bourse d'inscription.
Le boursier perd sa bourse si ses résultats académiques ne le situent pas parmi les 50% meilleurs étudiants de sa promotion à la fin de l'année universitaire.

Nombre de bourses
Le nombre de bourses attibuées varie chaque année. Il se situe en général autour de 40 bourses.

Critères d'éligibilité

Nationalité
Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe, Antigua et Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bélize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, Dominique, El Salvador, Equateur, Etats-Unis, Grenade, Guatémala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Saint Christophe et Niévès, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Suriname, Trinité et Tobago, Uruguay, Vénézuéla, Afghanistan, Arabie saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Géorgie, Hong Kong, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizstan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Oman, Ouzbekistan, Pakistan, Territoires palestiniens, Philippines, Qatar, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Tadjikistan, Taiwan, Thaïlande, Timor oriental, Turkmenistan, Turquie, Yémen, Albanie, Andorre, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Islande, Liechtenstein, Macédoine, Moldavie, Norvège, Russie, Suisse, Ukraine, Australie, îles Cook, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Niué, Nouvelle Zélande, Palau, Papouasie - Nouvelle Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Canada (Québec), Rép. démocratique du Congo, Vatican, Kosovo, Monaco, Monténégro, Saint-Marin, Serbie, Guinée équatoriale
Particularités
Tous pays hors Union Européenne

Domaines d’études
Communication et journalisme; Droit; Management, gestion, finances et commerce; Sciences économiques et politiques; Sciences humaines et sociales

Niveau d’études
Master

Conditions supplémentaires
Cette bourse est attribuée sur critères d'excellence et en accord avec le profil recherché pour le programme.
Des critères sociaux sont également pris en compte.


Contact
Direction des admissions
Call Center : le lundi de 14h à 17h30/ du mardi au jeudi de 9h 30 à 13h et de 14h à 17h30/ le vendredi de 9h30 à 13 h
Tel : + 33 (0)1 45 49 50 82
Fax : + 33 (0)1 45 48 47 49
Email : admissions@sciences-po.fr

Site web : http://formation.sciences-po.fr/bourses-aides-financieres


8 - Bourses HEC MBA- EXCELLENCE

Les bourses d'Excellence HEC sont destinées à des candidats exceptionnels qui comprennent la valeur d'un MBA à HEC. En retour, cette récompense est notre façon d'attirer les meilleurs étudiants et de les aider à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Montant/Prestations
Le montant de la bourse varie de 6 000 à 24 000 Euros.

5 différents montants peuvent être accordés :
. 6 000 € (montant du dépôt initial)
. 11 000 € (20 % de la scolarité totale)
. 15 000 € (montant de la première tranche)
. 18 000 € (40 % de la scolarité totale)
. 24 000 € (montant de la dernière tranche)

Durée
16 mois

Nombre de bourses
Plusieurs disponibles à chaque jury

Critères d'éligibilité

Âge
Tout âge

Nationalité
Toutes

Domaines d’études
Management, gestion, finances et commerce

Niveau d’études
Master

Conditions supplémentaires
Les candidats devront prouver d'excellentes compétences académiques, une progression de carrière exceptionnelle et un fort potentiel de 'leader'. Les candidats doivent s'inscrire en rédigeant un essai expliquant leur parcours d'excellence.
Le Jury des bourses évalue les informations et sa décision est fondée sur l'excellence du dossier, les performances académiques, les résultats des entrevues de sélection et la note de GMAT du candidat.


nscription / Candidature
- S'incrire au programme MBA d'HEC
- Etre admis au programme MBA d'HEC
- S'inscrire en ligne sur le site MBA d'HEC pour la bourse d'EXCELLENCE HEC.

Inscription en ligne
http://www.mba.hec.edu/

Pièces à fournir
- Conditions financières du candidat
- Plan de financement du MBA sur 16 mois
- Essai expliquant les raisons de votre inscription à la bourse d'EXCELLENCE HEC.

Dates limites
Idem dates d'inscriptions

Processus de sélection
1/ Admission au MBA de HEC
2/ Inscription en ligne pour la bourse EXCELLENCE
3/ Résultat final au jury de sélection pour la bourse EXCELLENCE


Contact
HEC Paris - MBA Program - 1, Rue de la Libération - 78351 Jouy-en-Josas - France
Tél : + 33 1 39 67 95 46 - Fax : + 33 1 39 67 74 65 - http://www.mba.hec.edu

Site web : http://www.mba.hec.edu/How-to-apply/Funding/%28level2%29/279


9- Financements en recherche médicale de la Fondation de France

La Fondation de France consacre une part importante de son budget au soutien de recherches de haut niveau et à la formation des jeunes chercheurs. La spécialisation sans cesse plus poussée des recherches menées dans le secteur médical impose de s'entourer de nombreux professionnels regroupés en comités scientifiques autour de programmes de plus en plus pointus.

Une politique de soutiens pluri-annuels et structurants a été mise en place dans presque toutes les disciplines abordées pour assurer la continuité des actions et garantir aux interventions de la Fondation de France une efficacité et une visibilité accrues.

Type de bourse
Bourse de recherche

Montant/Prestations
montants variables suivant la nature des financements (pour plus de détails, se référer aux appels d'offres en cours)

Durée
de 1 à 3 ans suivant la nature des financements (pour plus de détails, se référer aux appels d'offres en cours)

Nombre de bourses
Toutes thématiques et natures de financement confondues, la Fondation de France accorde chaque année une quarantaine de financements jeunes chercheurs (du Master 2 au post-postdoctorat)

Critères d'éligibilité

Nationalité
Toutes

Domaines d’études
Santé et professions sociales
Particularités
Santé et professions sociales
Appels à projets dédiés a des thématiques précises chaque année

Niveau d’études
Master; Doctorat; Postdoctorat

Conditions supplémentaires
Pour la plupart des financements de la Fondation de France, le dossier doit être établi par le responsable d'un laboratoire appartenant à l'INSERM, au CNRS, à un CHU ou à un Centre de lutte contre le cancer, domicilié en France.
Le projet de recherche pour être retenu doit se composer d'une équipe de recherche et professionnels de la santé.

Inscription / Candidature
Voir appels d'offres sur le site web de la Fondation de France avec toutes les dates limites en fonction des appels d'offres et les dossiers de candidatures à télécharger.
Si le projet correspond en tous points à l'appel d'offres, le dossier de candidature pourra alors être téléchargé.

Contact
Fondation de France
Programme Recherche médicale
40 avenue Hoche
75008 PARIS
Mme Francine Langlois
Assistante du Programme Recherche Médicale
Tél. 01 44 21 31 36
Francine.Langlois@fdf.org
www.fondationdefrance.org

Site web : http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-particulier




10- Bourses de séjour aux traducteurs étrangers

Bourses de séjour aux traducteurs étrangers qui a pour objectif de développer le réseau de traducteurs professionnels du français vers les langues étrangères et de favoriser la publication d'ouvrages français à l'étranger.

Type de bourse
Bourse de recherche

Montant/Prestations
2 000 euros par mois couvrant les frais de séjour à l'exclusion des frais de voyage

Durée
Un à trois mois, et jusqu'à six mois pour les projets exceptionnels

Critères d'éligibilité

Nationalité
Toutes

Domaines d’études
Arts, culture, design et mode; Communication et journalisme; Langues et lettres; Sciences humaines et sociales

Niveau d’études
Licence; Master; Doctorat; Postdoctorat

Conditions supplémentaires
Les traducteurs doivent justifier d'un projet de traduction d'un ouvrage français faisant l'objet d'un contrat avec un éditeur étranger. Ils doivent résider à l'étranger.

L'ouvrage original doit être en français et relever des champs thématiques soutenus par le CNL. Sont exclus les ouvrages scolaires, les guides pratiques et les revues.

Toutes les œuvres sont prises en compte y compris celles tombées dans le domaine public.

Toutes les langues étrangères sont éligibles.

Les traducteurs doivent respecter un délai de 3 ans entre chaque attribution d'aide.


Inscription / Candidature
Les dossiers d'inscription doivent être transmis au CNL par les services culturels des ambassades de France, accompagnés d'un avis circonstancié.

Pièces à fournir
Le candidat doit fournir :

-le formulaire ad hoc dûment rempli à retirer à l'ambassade de France du pays de résidence ;
-une lettre de motivation ;
-une note détaillée sur l'ouvrage à traduire ;
-un échantillon de traduction accompagné du texte français correspondant, ou 6 planches pour les bandes dessinées. L'échantillon de traduction doit représenter 10 % de l'œuvre originale, ou plus selon les cas laissés à l'appréciation du Cnl (projets d'envergure, ouvrage de poésie...) ;
-un exemplaire d'une traduction d'un ouvrage français déjà publié ;
-le catalogue et la présentation en français de l'éditeur étranger ;
-la justification des revenus du candidat pour l'année en cours ;
-la copie du contrat de traduction -signé par le traducteur et l'éditeur étranger- et une traduction en français des principaux points de ce contrat : titre de l'ouvrage et auteur, date de remise de la traduction, rémunération du traducteur et date de la signature du contrat ;
-la copie du contrat de cessio

Dates limites
1- Début janvier pur la session de mars
2- Début avril pur la session de juin
3- Début juillet pur la session de novembre.

Processus de sélection
Les dossiers sont examinés par deux commissions :

- littérature,
- sciences et techniques, sciences humaines et sociales..

Ces commissions sont composées de représentants des administrations concernées, de professionnels de l'édition et de personnalités qualifiées. Toute demande fait l'objet d'un rapport d'expertise présenté aux commissions, qui émettent un avis sur chaque dossier. Au vu des avis émis par ces commissions, les décisions d'attribution, de refus ou d'ajournement sont prises par le Président du CNL..


Contact
En France:

Centre national du livre
Hôtel d'Avejan
53 rue de Verneuil
75007 Paris.

Sarra GHORBAL (bourses de séjour traducteurs, crédits de traduction)
01 49 54 68 51 / sarra.ghorbal@centrenationaldulivre.fr.

Au Mexique:
Service de Coopération Artistique de l'Ambassade de France

Site web : http://www.centrenationaldulivre.fr/?BOURSES-DE-SEJOUR-AUX-TRADUCTEURS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reussiravecvous.com
 
TOP 10 des bourses gratuites pour étudier en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des masters en ligne !
» Quelles écoles pour une moyenne de 12 ou bien 13?
» Étudier en Malaisie, comment?
» code bourses nat RCBC
» Entrées Futuroscope gratuites

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Réussir ses études :: Bourse d'étude et offres de formation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: